Les jus de fruits et/légumes frais sont une source importante en vitamines et minéraux. Les jus "faits maison" en sont bien plus riches que ceux du commerce qui voient leur teneur diminuée par les traitements nécessaires à leur conservation.
Blender, centrifugeuse, extracteur? Quel matériel choisir?
L'extracteur de jus , doté d'une vis sans fin, va broyer les aliments à vitesse lente, ce qui permet d'en conserver les nutriments. Les aliments passent ensuite par un tamis qui permet de séparer la pulpe du jus. On obtient donc un jus bien liquide et fluide, concentré en vitamines et minéraux, avec une oxydation lente qui permet de le conserver plusieurs jours au frigo.
Les + : conservation des nutriments, texture et goût, conservation de plusieurs jours
Les - : le prix
La centrifugeuse , va extraire le jus des aliments par la force centrifuge, en "abîmant" leur structure, ce qui entraîne la perte d'une partie des vitamines et minéraux. La pulpe est également séparée du jus.
Les + : le prix, la texture
Les - : diminution des nutriments
Le blender , ne sépare pas la pulpe du jus. Ses lames permettent simplement de broyer les aliments, donnant un jus de texture plus épaisse, demandant souvent l'ajout d'un liquide. On obtient plutôt des "smoothie", plus épais qu'un jus car les fibres sont conservées. En revanche, les nutriments sont détruits par le broyage.
Les + : le prix, la taille
Les - : destruction des nutriments
Conclusion: si vous souhaitez investir dans un appareil pour faire vos jus maisons et bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles des fruits et légumes utilisés, l'extracteur de jus sera le choix le plus adapté.
Recette
Je vous propose ici un jus frais, à l'extracteur, riche en anti-oxydants et parfait à consommer juste avant un effort sportif pour améliorer son endurance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les atouts santé de la betterave, je vous invite à lire mon article "zoom sur la betterave"
Comments